DEFINITION

La médecine ostéopathique est une science, un art et une philosophie des soins de santé soutenus par des connaissances scientifiques en constante évolution.

Le concept de l'unité de la structure de l'organisme vivant et de ses fonctions est au centre du raisonnement ostéopathique. Cette thérapie vise à ré-harmoniser les interrelations de la mobilité et du flux des structures anatomiques. 

Son art consiste à appliquer ses concepts à la pratique médicale dans toutes les branches et les disciplines spécialisées.

Sa science comprend des connaissances comportementales, chimiques, physiques et biologiques liées au rétablissement et au maintien de la santé, ainsi qu'à la prévention des maladies et au soulagement des malades.

Les concepts ostéopathiques se concentrent sur les principes suivants :

• Face à un processus pathologique, le corps s'efforce de s'autoréguler et de s'autoguérir grâce à un système complexe d'équilibre.

• Le corps humain est une unité dans laquelle la structure et la fonction sont mutuellement et réciproquement interdépendantes.

Un traitement raisonnable est basé sur cette philosophie et ses principes. Elle privilégie le concept de structure-fonction dans son approche diagnostique et thérapeutique par des moyens manuels.

Philosophie

L'ostéopathie a pour but de diagnostiquer et de traiter les restrictions de mobilité des structures anatomiques, qui peuvent gêner l'organisme dans ses fonctions physiologiques. Ces restrictions de mobilité, qui entravent la circulation de l'information, se retrouvent dans tous les systèmes de l'organisme, dans les systèmes musculo-squelettique, digestif, vasculaire, nerveux et excréteur.

Avec ses mains - à la fois instrument d'analyse et principal outil thérapeutique - l'ostéopathe redonne le mouvement aux tissus de ces différents systèmes et redonne la mobilité au niveau des articulations, des muscles, des fascias et la dynamique au niveau des fluides.

Il s'agit d'une prise en charge holistique, de premier recours du corps humain dans laquelle le praticien intègre le motif de consultation.

Le domaine d'application de la médecine ostéopathique comprend toutes les étapes de la vie de l'être humain, du nouveau-né à la personne âgée, de la femme enceinte au sportif de haut niveau.