image.jpg
andrew-taylor-still-6.jpg
Cabinet.jpg
Pieds bb2.jpg
Portrait.jpg
jjsphere_travel-guide-meilleures-adresses_verbier-valais.jpg
image.jpg

Osteopathie


SCROLL DOWN

Osteopathie


DEFINITION

La médecine ostéopathique est une science, un art et une philosophie des soins de santé soutenus par des connaissances scientifiques en constante évolution.

Le concept de l'unité de la structure de l'organisme vivant et de ses fonctions est au centre du raisonnement ostéopathique. Cette thérapie vise à ré-harmoniser les interrelations de la mobilité et du flux des structures anatomiques. 

Son art consiste à appliquer ses concepts à la pratique médicale dans toutes les branches et les disciplines spécialisées.

Sa science comprend des connaissances comportementales, chimiques, physiques et biologiques liées au rétablissement et au maintien de la santé, ainsi qu'à la prévention des maladies et au soulagement des malades.

Les concepts ostéopathiques se concentrent sur les principes suivants :

• Face à un processus pathologique, le corps s'efforce de s'autoréguler et de s'autoguérir grâce à un système complexe d'équilibre.

• Le corps humain est une unité dans laquelle la structure et la fonction sont mutuellement et réciproquement interdépendantes.

Un traitement raisonnable est basé sur cette philosophie et ses principes. Elle privilégie le concept de structure-fonction dans son approche diagnostique et thérapeutique par des moyens manuels.

Philosophie

L'ostéopathie a pour but de diagnostiquer et de traiter les restrictions de mobilité des structures anatomiques, qui peuvent gêner l'organisme dans ses fonctions physiologiques. Ces restrictions de mobilité, qui entravent la circulation de l'information, se retrouvent dans tous les systèmes de l'organisme, dans les systèmes musculo-squelettique, digestif, vasculaire, nerveux et excréteur.

Avec ses mains - à la fois instrument d'analyse et principal outil thérapeutique - l'ostéopathe redonne le mouvement aux tissus de ces différents systèmes et redonne la mobilité au niveau des articulations, des muscles, des fascias et la dynamique au niveau des fluides.

Il s'agit d'une prise en charge holistique, de premier recours du corps humain dans laquelle le praticien intègre le motif de consultation.

Le domaine d'application de la médecine ostéopathique comprend toutes les étapes de la vie de l'être humain, du nouveau-né à la personne âgée, de la femme enceinte au sportif de haut niveau.

andrew-taylor-still-6.jpg

Histoire


"Le mouvement c’est la Vie"

Andrew Taylor Still

Histoire


"Le mouvement c’est la Vie"

Andrew Taylor Still

L'ostéopathie, une médecine holistique et pas seulement orthopédique, comme la traduction littérale de son nom l'indique, est née en Amérique au XIXe siècle. Son ingénieux fondateur, Andrew Taylor Still, a été l'un des premiers à comprendre que l'organisme est une unité et que la santé passe par l'équilibre fonctionnel de la totalité des structures qui forment le corps humain.

Le Dr Still, qui pratiquait l'ostéopathie depuis 1874, s'est rapidement fait connaître pour les excellents résultats de ses traitements, a obtenu des rendez-vous et a jeté les bases d'une thérapie dont l'essor n'allait jamais cesser.

En 1892, la première école d'ostéopathie a été fondée dans le Missouri. Aujourd'hui, les États-Unis comptent seize centres de formation universitaires et plus de 38 000 D.O. (docteurs en ostéopathie).

Au début du 20e siècle, William Garner Sutherland, un disciple d'Andrew Taylor Still, a confié à son étudiant, le Dr Harold Magoun, la tâche d'introduire la médecine ostéopathique en Europe, où elle n'a cessé de se développer depuis. Littlejohn, autre élève de Still, a fondé en Grande-Bretagne la première école européenne d'ostéopathie (B.S.O.). 

L'ostéopathie s'est ainsi répandue sur le Vieux Continent et est pleinement reconnue par décret royal en Grande-Bretagne depuis 1993. 

En Suisse, depuis 2006, Les ostéopathes sont reconnu·e·s par la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) comme des professionnel·le·s de la santé travaillant sous leur propre responsabilité professionnelle.

La majorité des cantons reconnaissent désormais l’ostéopathie comme profession de la santé dans leurs lois sur la santé publique. L’autorisation d’exercer cette profession est soumise à l’obtention du diplôme intercantonal (CDS) ou d’un diplôme étranger équivalent reconnu.

Cabinet.jpg

Consultation


"Find it. Fix it. Leave it" Andrew Taylor Still

Consultation


"Find it. Fix it. Leave it" Andrew Taylor Still

La consultation commence par un anamnèse médical détaillé et comprend :

- Motif de la consultation

- Clarification des symptômes présentés par le patient, de leur chronologie et recherche de tout événement pouvant y être associé.

- Clarification des différents systèmes physiologiques

- Antécédents personnels, maladies, blessures, interventions chirurgicales, mode de vie et antécédents familiaux.

Elle est suivie d'un examen clinique et ostéopathique :

- Observation du patient, de sa morphologie et de son comportement.

- la palpation, la mobilisation et l'auscultation des différents tissus (muscles, os, organes internes...), en prêtant attention aux différents signaux associés aux symptômes décrits

- La réalisation de tests spécifiques ostéopathiques, neurologiques, cardiovasculaires, articulaires, etc.

La connaissance des examens paracliniques (radiographie, laboratoire) permettra à l'ostéopathe de mieux évaluer la personne qui vient le consulter et de poser un diagnostic différentiel.

Un diagnostic ostéopathique est établi sur la base des informations obtenues à partir de l'anamnèse et de l'examen clinique. Le traitement vise à restaurer les tissus "en lésions ostéopathiques" dans la recherche de l'harmonie avec une vision holistique du patient.

Avec une assurance complémentaire appropriée, l'assurance maladie couvre les frais de traitement dans la plupart des cas. Veillez vous renseigner directement auprès de votre compagnie d'assurance sur les conditions.

Nous vous informons que tout rendez-vous non décommandé 24h à l’avance (jour ouvrable) sera facturé. En effet, nous avons besoin de ce temps afin de pouvoir le remplacer.

Pieds bb2.jpg

Application


 

 

Application


 

 

QUAND LE TRAITEMENT EST-IL CONSEILLÉ ?

La colonne vertébrale

Lombalgie, lombalgie, sciatique, scoliose, 

Douleurs aux épaules et au cou, tensions musculaires, problèmes de posture...

Le système musculo-squelettique

Problèmes d'articulation, entorses, tendinites, blessures par coup du lapin, tennis elbow, douleurs au genou, tensions musculaires et autres conséquences de blessures...

Le crâne et le système ORL

Migraine, maux de tête, otites, sinusites, infections chroniques de l'oreille moyenne, acouphènes, vertiges, névralgie du trijumeau, problèmes d'articulation temporo-mandibulaire...

Le système digestif et la médecine interne

Troubles digestifs, troubles intestinaux fonctionnels, hernies hiatales, brûlures d'estomac, traitement des cicatrices, troubles cardiaques fonctionnels, problèmes rénaux, problèmes de prostate.

 

POUR LES BÉBÉS

Traitement des troubles fonctionnels typiques tels que coliques, vomissements réguliers, constipation, troubles de la déglutition et de la succion, troubles du sommeil, hyperactivité. 

Troubles mécaniques tels que le torticolis, les déformations crâniennes ou le syndrome de KISS, qui peuvent être dus à une naissance longue et difficile.

POUR LES ENFANTS

Les symptômes tels que douleurs abdominales, problèmes digestifs, maux de tête, infections récurrentes de l'oreille moyenne, maladies pulmonaires chroniques. 

Les scolioses, les malocclusions et les problèmes orthodontiques. 

En outre, un traitement est conseillé après une chute ou un accident grave afin de prévenir tout trouble fonctionnel.

Portrait.jpg

Formation


Formation


L'ostéopathie est reconnue comme une profession de santé. La Conférence suisse des directeurs sanitaires SDK a organisé un examen intercantonal d'ostéopathie. Les personnes qui réussissent l'examen sont autorisées à pratiquer l'ostéopathie dans toute la Suisse (www.gdk-cds.ch).

 

1994 - 2001 : Ecole Suisse d'Ostéopathie, Belmont-sur-Lausanne (Svizzera). Cinq ans de formation à temps plein et une année de stage. Diplôme d'ostéopathie D.O.

2001 - 2002 : Institut d'Enseignement de l'Ostéopathie du Québec, Montréal, (Canada). Diplôme d'ostéopathie D.O. au Canada. Membre de la Société d'ostéopathie du Québec.

2002... : Ouverture d'un cabinet à Zurich. Travailler dans tous les domaines de l'ostéopathie avec les nourrissons et les adultes.

2011 : Réussite de l'examen suisse d'ostéopathe intercantonal. Ostéopathe reconnu selon les normes suisses. www.gdk-cds.ch

2013 - 2018 : Cabinet à Lugano.

 

Membre :

Fédération suisse des ostéopathes : www.osteopathes-suisses.ch

World Osteopathic Health Organization : www.woho.org

jjsphere_travel-guide-meilleures-adresses_verbier-valais.jpg

Contact


Contact


 

Cédric CourvoisIer

Rue de la Poste 23

1936 Verbier

+41 78 212 66 76

courvoisier@osteo.ch